Élimination catalytique de l’ozone à bord des avions

, par Valérie Meille, Régis Philippe

Dans le cadre de projets collaboratifs (partenariat industriels français et laboratoires publics), le LGPC étudie la conversion catalytique d’ozone (en oxygène) dans un pilote instrumenté de laboratoire avec différents catalyseurs structurés. L’objectif est de fournir des données quantitatives de comparaison dans une variété de conditions pouvant être rencontrées par les avions aussi bien en vol que sur le tarmac. Une attention particulière sera portée à l’étude du vieillissement des matrices catalytiques. Les 2 projets concernés sont AURA et AIRCLEAN et s’adressent à l’ensemble des segments d’avions : aviation commerciale, régionale et d’affaire via l’intégration dans les systèmes d’air LIEBHERR.

AURA
Amélioration de la qUalité de l’aiR en cAbine

Le projet AURA contribuera au développement et à l’industrialisation d’équipements dédiés à l’amélioration de la qualité de l’air en cabine. Ce projet développera et validera des solutions combinant capture des polluants pouvant provenir du prélèvement de l’air sur les moteurs et conversion catalytique de l’ozone.

Partenaires : CIRIMAT, CTI, LGPC, LIEBHERR, MECAPROTEC, SAINT-GOBAIN
(Label : Aerospace Valley - Co-labels : Axelera, Trimatec)
Porteur de projet : LIEBHERR Aerospace (31)

AIRCLEAN
Traitement de l’air cabine pour le confort et la santé du personnel naviguant et des passagers.

L’idée conductrice du projet AIRCLEAN est de faire monter en maturité des briques technologiques nécessaires au traitement de l’air en accord avec les problématiques de l’avion du futur (réduction de la consommation énergétique, utilisation d’une part grandissante d’énergie électrique). Les principaux challenges de ce projet sont les suivants :

  • Décomposition catalytique à basse température d’ozone et de COV (Composés Organiques Volatils) provenant de l’extérieur dans des équipements multifonctionnels structurés
  • Elimination (photo-)catalytique de COV et bio-contaminants générés dans la cabine
  • Contrôle du taux de CO2 en cabine (séparation et de captation)
  • Développement de capteurs intelligents embarqués (COV, CO2, O3).

Partenaires : LIEBHERR , ARMINES (SAGE), ECOLOGICSENSE, CIRIMAT, IC2MP, IFTS, LGPC, MECAPROTEC, POLYMEM, SAINT-GOBAIN, UVGERMI.
(Label principal : Aerospace Valley)
Porteur de projet : Liebherr Aerospace (31)